SAV : 03 83 61 45 25

24h/24 - 7j/7

Réalisation

Nos réalisations

Boulpat Boutik Maison Vacon

Avec 21 ans d’expérience en boulangerie en tant qu’artisans et salariés, Jérôme et Nathalie ne sont pas à leur coup d’essai ! Après 10 ans à leur compte à Lérouville (Meuse), en 2017, ils prennent un autre chemin, pour Nathalie dans la vente aux « Madeleines de Commercy » et pour Jérôme dans un poste de commercial chez Puratos. 6 ans après avoir vendu leur boulangerie, Nathalie et Jérôme décident de revenir au métier et choisissent le concept intégré Boulpât Boutik® pour se lancer dans une création. Regards croisés sur le projet.

Les pré-requis indispensables
« Nous voulions une « boutique neuve », car cela permet d’implanter de nouveaux produits et d’attirer une clientèle neutre, c’est-à-dire sans attentes spéciales ou aprioris liés à une production antérieure. L’objectif était également de ne pas avoir à s’adapter au bâtiment et de ne plus devoir se plier à des contraintes existantes (escaliers, murs porteurs, …). »
Nathalie

Un projet sur mesure
« Lorsque j’étais commercial, j’ai découvert la toute première Boulpât Boutik installée en France, la boulangerie 280° de Saint-Dizier (le modèle V3 de 93m2). C’est ainsi que j’ai pu apprécier ce concept minimaliste et bien organisé avec tout ce qu’il faut pour travailler. Je me suis toujours dit, pourquoi ne pas adopter ce principe mais avec une version plus grande. SODIMA EQUIPEMENT nous a accompagnés dans cette démarche et nous a apporté son expertise en la matière. L’avantage, c’est que c’est moins compliqué qu’une construction en dur même si nous avons été très impliqués. Nous avons pu suivre le projet, valider les étapes, ajuster ce qui devait l’être. Pour des raisons de coût, cette réalisation sur-mesure, s’est faite sans maître d’œuvre, ce qui implique un gros investissement personnel. »
Jérôme

Une rapidité d’exécution remarquable
« Toutes les démarches administratives, VRD (Voies et Réseaux Diverses), installation électrique restent sensiblement identiques à un bâtiment classique. Ce qui est différent, c’est la rapidité d’exécution, en 4 mois le bâtiment était livré et opérationnel. Le premier coup de pelle a été donné en septembre pour une ouverture client le 1er février. Le gros du travail se fait en amont avec la préparation, ensuite, en une journée, les caissons sont posés sur les fondations et 3 semaines après, tout est en état de fonctionnement. »
Nathalie

Une surface adaptée à la demande
« Cette Boulpât Boutik de 186m² a la particularité d’avoir deux grandes zones de production, le fournil et le labo étant séparés. Aujourd’hui, nous sommes 5 mais même à plus, on ne se marchera pas dessus ! La demande est forte depuis notre ouverture le 1 février 2023, nous embauchons déjà pour pouvoir suivre le rythme. Nous travaillons en pousse contrôlée et à partir de levain pour certains produits. La surface spacieuse donne la possibilité de choisir sa technique de travail. Depuis l’espace de vente où deux vendeuses accueillent la clientèle, on aperçoit le four au travers d’une vitre fixe. Le magasin est optimisé dans la profondeur, il n’y a pas de place perdue. Afin de répondre à toutes les demandes, nous avons opté pour une dizaine de places assises et pour un accès drive sur le côté. »
Jérôme

Le tarif bleu en tout électrique : c’est possible !
« C’est une véritable gymnastique, mais on y arrive ! Avec l’envol des coûts énergétiques, le passage en compteur bleu est indispensable. C’est une organisation qui se met en place avec tous les membres de l’équipe pour avoir le four à température tôt, pétrir tard, etc. Je sais que je ne peux pas mettre en route le lave-vaisselle tant que le boulanger n’a pas éteint 1 ou 2 étages du four. Malgré tout, le four ventilé et le four à sole peuvent fonctionner simultanément avec le froid qui, lui, est toujours en fonctionnement, bien sûr. »
Jérôme

Des aménagements techniques indispensables
« Le four est le matériel le plus énergivore du fournil. En période de chauffe, il demande 34KvA et, en cuisson, entre 10 et 13 KvA. La première étape a donc été de réduire légèrement sa puissance maximale (ce qui impacte seulement son temps de montée en température). Ensuite, un élément principal de logistique énergétique est le délesteur mis en place sur le four. Ce boîtier de gestion de la consommation électrique globale régule la demande de courant pour ne pas dépasser une puissance donnée ; il restreint, en particulier, l’arrivée électrique vers le four. Les techniciens de SODIMA EQUIPEMENT l’ont réglé pour notre utilisation actuelle. »
Jérôme

Du compteur jaune au bleu
« Il est tout à fait possible de brider la puissance du compteur >36KvA pour passer en compteur bleu. A l’origine, la boutique était prévue en tarif jaune, mais, vu la crise énergétique, cela a vite évolué… Le technicien d’Enedis n’avait jamais fait ce type de changement mais après avoir insisté pour trouver une solution, il a découvert l’existence de ce kit qui permet de poser un Linky destiné au tarif bleu sur le compteur jaune. »
Jérôme

Un accompagnement sur la durée
« Le plus, c’est l’équipe SODIMA EQUIPEMENT qui a suivi le projet depuis le début avec une confiance qui s’est installée. C’est Dominique qui a porté le projet pendant plus d’un an et il a toujours été présent pour faire les modifications et les aménagements nécessaires. »
Nathalie

« Dans la réalisation d’une Boulpât Boutik, si tout est pensé au niveau du local modulaire (Cougnaud), de l’équipement de production (Bongard, Euromat), des plans et de l’installation (Concessionnaire exclusif comme SODIMA EQUIPEMENT), le client, lui, doit bien évidemment s’occuper de toute la préparation du terrain (décaissement, réseaux). Dans le cas de Jérôme et Nathalie, il s’agissait en plus, de créer une nouvelle version de Boulpât Boutik (la V6). C’est donc une collaboration en continu que nous avons mené avec eux de façon à finaliser cette variante du concept dans les meilleures conditions ainsi qu’à leur convenance jusqu’au dernier moment. »
Dominique Valentin

Client : Maison Vacon